Les membres de l’association Livres de Jeunesse en Fête ont pu, grâce à Corinne Lorentz, directrice du Pôle et Julie et Anissa, membres de l’équipe de la médiathèque, découvrir un lieu unique en son genre !
En effet, le bâtiment biosourcé (paille et bois de la forêt d’Orléans et des Vosges) réalisé en 2019, en collaboration avec les élus en place et les professionnels, par les architectes de la Région Centre ; Corentin Desmichelle et Jean-François Bridet est étonnant à bien des égards !
Ce dernier, dont la température s’auto-régule au fil des saisons, abrite l’école de musique et de danse, un auditorium/salle de spectacle, des salles à disposition des associations et la médiathèque.
L’équipement de 1800 m2 dont 400 m2 sont alloués à la médiathèque (pour laquelle l’inscription est gratuite pour tous) est implanté dans une commune de 4200 habitants. La partie lecture publique compte à l’heure actuelle 800 adhérents et fonctionne sur un principe de fonds tournants renouvelés partiellement toutes les 2 à 3 semaines.
Particularité du lieu, il abrite des micro-folies, c’est-à-dire des œuvres numérisées des musées nationaux. Ce dispositif, mis en place par le Ministère de la Culture et le Parc de la Villette, en 2017, a pour vocation d’ouvrir une porte sur la culture et permettre à tous un accès à des œuvres artistiques souvent loin de nos lieux de vie.
Une très belle démonstration nous a été offerte lors de notre visite à Courtenay, nous avons ainsi pu découvrir sur grand écran une micro-folie nous dévoilant les œuvres du musée de Mexico et une micro-folie sur les châteaux d’Europe. Un moment privilégié à l’acoustique exceptionnelle !
Encore merci à l’équipe de Courtenay pour son accueil chaleureux et pour ses viennoiseries fabuleusement bonnes ! Nous ne résistons pas à l’idée de partager quelques photos de cette matinée avec vous !









